Le packshot à plat ou piqué

Le packshot à plat, également appelé « flat shot » ou « flat lay » permet de focaliser l’attention du consommateur sur les qualités intrinsèques du produits.

Le packshot à plat, une technique simple mais qui demande de l’expérience

La technique du packshot à plat non piqué, ne nécessite pas d’épingles, le vêtement est posé et les plis tombent plus naturellement. Dans une photo de packshot à plat piqué, le vêtement est maintenu sur une plaque de polystyrène avec des épingles, puis photographié verticalement. Ces épingles, qui sont par la suite effacées en post-production, permettent de souligner et mettre en valeur la structure du vêtement présenté. Plus compliquée à exécuter, elle ne peut se faire sans l’assistance d’une styliste expérimentée et passionnée par le toucher et la manipulation des vêtements. Son œil artistique et son expérience sont la clé pour un tombé  parfait et naturel malgré les épingles utilisées pour le maintien. Pour ces deux techniques, les vêtements sont présentés à plat, dépliés sur fond neutre. En ajoutant en post-production, une ombre portée, le produit se détache du fond et l’image est plus lisible par le visiteur de votre site.

Temple, 10 ans d’expérience dans la photo de vêtement à plat

Piqué ou non piqué, le plackshot à plat est très répandue parmi le marques offrant au consommateur des produits basiques personnalisables tel que les t-shirts dont seule l’image et/ou la couleur du tissu change au grès des saisons. Depuis l’avènement des influenceurs et bloggeurs, cette technique de photographie est devenue une véritable tendance sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Pour une marque, elle est préconisée lorsque l’on veut porter l’attention du consommateur uniquement sur les qualités intrinsèques du produit. En réalisant une box thématique, elle permet de créer un véritable story telling et diffuser les valeurs de la marque.

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